Appelez-nous au 514-962-3624

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

À quoi sert la domotique?

La domotique peut :

  • accroître votre indépendance et vous permettre une gestion accrue de votre milieu de vie;
  • vous aider à communiquer avec votre famille;
  • vous faire épargner du temps et des efforts;
  • augmenter votre sécurité personnelle;
  • réduire vos frais de chauffage et de climatisation;
  • accroître l’efficacité énergétique de votre maison;
  • vous avertir de manière sonore et visuelle en cas d’urgence;
  • vous permettre de surveiller votre maison lorsque vous êtes absent.

Les principaux éléments d’un système domotique

Voici les trois principaux éléments d’un système domotique :

  1. le système de commande (comme un ordinateur, un système de sécurité ou un téléphone);
  2. l’appareil recevant une commande (comme une lampe ou un appareil de chauffage);
  3. l’interface, à savoir le lien, entre l’utilisateur et l’appareil. Il peut s’agir, entre autres, d’un bouton, d’un clavier ou d’un détecteur de mouvement. Par exemple, un thermostat doté d’une puce d’ordinateur peut être réglé par l’entremise d’une interface, comme un bouton de commande, laquelle envoie un signal à l’appareil de chauffage pour modifier la température à différentes heures du jour et de la nuit.

Éclairage

Les lampes à l’entrée de votre maison peuvent s’allumer automatiquement lorsque vous ouvrez la porte pour sortir afin d’éclairer votre parcours, un avantage pour tous, mais surtout pour les personnes à vision restreinte. Les détecteurs de mouvement activant les appareils d’éclairage sont surtout utiles aux personnes à mobilité réduite ou ayant une incapacité physique puisqu’il n’est pas nécessaire d’enclencher manuellement l’interrupteur.

Vous pouvez même gérer et régler la vitesse à laquelle l’intensité lumineuse augmente lorsque vous entrez dans une pièce au moyen d’un gradateur programmable doté de détecteurs de mouvement. Ce dispositif revêt une importance toute particulière pour les personnes ayant une déficience visuelle ou pour les personnes âgées dont les yeux s’adaptent plus lentement aux changements d’éclairage. Il s’agit également d’un excellent dispositif de sécurité, puisqu’il évite d’entrer dans une pièce non éclairée.

Des systèmes informatiques peuvent être programmés pour gérer l’ensemble de votre système d’éclairage domestique en créant différentes zones d’éclairage dans une pièce ou une sélection de scénarios d’éclairage ambiant qui se succèdent tour à tour.

Télévision et divertissement à domicile

La domotique permet de gérer des appareils, tels que le téléviseur, l’antenne parabolique orientable et la chaîne stéréo à partir de n’importe où, simplement en utilisant une télécommande.

Sécurité

Les entreprises de sécurité surveillant les maisons offrent depuis de nombreuses années des systèmes de sécurité à domicile moyennant des frais mensuels. Sont également disponibles des systèmes informatisés de sécurité à domicile qui vous informent directement au sujet des problèmes touchant votre maison. Ce type de système doit être installé par un professionnel, mais il est vraiment rentable étant donné qu’il n’y a aucuns frais de surveillance.

Un système de sécurité offre un grand nombre d’options. Il vous permet de gérer autant d’appareils que vous le souhaitez. Il peut envoyer un signal à la police ou à une entreprise de sécurité si une fenêtre a été cassée. Il peut même être réglé pour éteindre les lampes, verrouiller les portes et baisser le thermostat lorsque vous allez au lit.

Si un problème ou un événement inhabituel survient à votre domicile, par exemple, un tuyau qui fuit ou une personne qui a ouvert la porte d’entrée, le système de sécurité peut vous envoyer un message pour vous en aviser.

La domotique vous permet d’améliorer la gestion de votre milieu et d’augmenter votre niveau d’autonomie. De plus, elle peut entraîner des économies de coûts et une efficacité énergétique accrue.

Chauffage et climatisation

Les thermostats programmables dotés d’une puce d’ordinateur permettent de régler les systèmes de chauffage et de climatisation de sorte qu’ils ne fonctionnent que lorsque nécessaires. Ce réglage réduit la consommation et le coût énergétiques. Vous pouvez programmer le thermostat pour qu’il démarre le système juste avant que vous sortiez du lit le matin, qu’il l’arrête lorsque vous partez travailler et qu’il le redémarre juste avant votre retour à la maison. Consultez le feuillet de la SCHL de la collection « Votre maison » intitulé Les thermostats programmables pour obtenir plus d’information.

L’installation de thermostats programmables dans différentes pièces de votre maison vous permet de créer diverses zones qui seront chauffées ou climatisées lorsqu’elles sont occupées.

Certaines technologies vous permettent même de communiquer par téléphone avec votre système informatique à domicile pour vérifier la température et modifier le réglage du thermostat à l’aide du clavier numérique du téléphone.

Téléphones

Le téléphone ne sert pas uniquement à communiquer avec le monde extérieur. Il peut être utilisé pour communiquer avec un visiteur à la porte d’entrée et peut même être programmé pour déverrouiller la porte afin de le laisser entrer. Cela est particulièrement utile aux personnes recevant la visite à domicile de soignants ou de préposés. Être en mesure de communiquer avec le visiteur à la porte et de l’identifier à partir de n’importe quelle pièce de la maison constitue un élément important pour tous, mais surtout pour les personnes ayant une déficience visuelle qui pourraient être incapables d’identifier le visiteur à la porte.

Certains téléphones peuvent être programmés pour faire retentir une sonnerie différente lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton de la sonnette de la porte ou de l’interphone. Si vous êtes au téléphone, vous entendrez une tonalité d’attente unique.

Les téléphones programmables sont très précieux parce qu’ils peuvent consigner les numéros de téléphone des personnes que vous appelez souvent et les numéros d’urgence. Cette fonction est particulièrement importante pour les personnes handicapées qui ont de la difficulté à composer les numéros avec rapidité et précision. Certains de ces téléphones réagissent même à des commandes vocales. Les combinés sans fil offrent encore plus de possibilités.